Après une ovation unanime en 2013 au Grenat, l’Orchestre Symphonique de Barcelone et National de Catalogne s’apprête encore une fois à vous surprendre et vous émouvoir par son répertoire généreux et sa formation grandiose, composée de près de cent musiciens.
Auréolée de prix prestigieux attestant de sa qualité musicale, dont le Grammy Award pour les meilleurs albums de musique classique en 2000, en 2004 et en 2006, la formation maintient une activité artistique continue en Europe, en Asie et aux États-Unis avec de nombreux concerts. Elle se produit dans les salles les plus prestigieuses comme le Carnegie Hall de NewYork ou le Royal Albert Hall de Londres.
Cet ensemble est placé sous la direction de Andrés Salado, chef d’orchestre et directeur artistique du Jeune Orchestre d’Extremadura.
C’est ainsi que leur concert au Théâtre de l’Archipel offrira un programme qui s’ouvrira sur la sardane symphonique Empúries du compositeur espagnol Eduard Toldrà, suivi du Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 de Camille Saint-Saëns. Cette représentation se clôturera avec la Symphonie n°8 du compositeur tchèque Antonin Dvořák. Proche des inspirations populaires, cette symphonie se distingue par sa tonalité, en sol majeur, peu courante pour une symphonie romantique, et par l’alternance du majeur et du mineur. L’orchestre s’associe, pour ce concert, au violoncelliste espagnol Pau Codina. Ce jeune interprète a déjà obtenu de prestigieuses récompenses internationales attestant de ses qualités de soliste.
Fuente: http://www.classicagenda.fr/evenement/orchestre-symphonique-de-barcelone-et-national-de-catalogne/